Le concept de Résidence Seniors
Située à mi-chemin entre le domicile et l’Ehpad, l’offre des résidences seniors présente les caractéristiques suivantes : proximité des centres-villes, logements individuels adaptés et sécurisés, présence d’espaces collectifs, organisation d’activités et d’animations, services « à la carte ».
Le concept de Résidence Seniors repose ainsi sur plusieurs points clés :
- Il s’agit d’un domicile personnel avec la liberté d’emménager avec le mobilier proposé ou de conserver tout ou partie de ses meubles ;
- Les habitants ont la liberté de rentrer et de sortir quand ils le souhaitent ;
- Ils habitent un appartement et non une chambre dans un établissement ;
- C’est un lieu adapté au vieillissement ;
- C’est un lieu sécurisé avec une présence de personnel qualifié et formé aux premiers secours 24h/24 et 7 jours/7 ;
- C’est un lien social permanent ;
- C’est un lieu avec des services associés qui permettent de soulager les résidents des tracas du quotidien.
Quelle différence avec un Ehpad ?
Contrairement aux Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendances), les Résidences Seniors n’ont pas vocation à prendre en charge la grande dépendance des personnes âgées. Les Résidences Seniors ne sont pas des établissements médicalisés : on a toujours son médecin de famille et on est libre de se faire entourer selon ses besoins.
Les Résidences Seniors agissent en prévention de la perte d’autonomie, contre l’isolement, en veillant et en accompagnant la première phase de perte d’autonomie grâce à leur offre de services.
Les Résidences Seniors sont situées le plus souvent proches des centres-villes et des agglomérations où les seniors ont facilement accès aux commerces, transports, loisirs, associations et dispositifs médicaux. Les résidences privilégient une situation dans un environnement naturel et calme, et sont, le plus souvent, entourées d’espaces verts. Cette ouverture sur l’extérieur participe du maintien dans l’autonomie des résidents.